LE QUOTIDIEN

Comme à la maison

La Maison Saint Charles fournit le lit médicalisé.
Pour le reste, afin de se retrouver chez soi, nous valorisons la décoration et l’ameublement avec vos objets personnels.

Nous proposons 2 types de logements :
  La chambre traditionnelle avec salle d’eau de 20 m² minimum
  La chambre meilleur confort, plus spacieuse et comprenant un côté salon

 

 

LE QUOTIDIEN

Chez soi,
les corvées en moins

Entretiens des locaux​

Logements et communs sont entretenus quotidiennement par l’équipe hôtelière. 

Nos 2 techniciens assurent le bon fonctionnement de la Maison Saint Charles et l’entretien de notre parc.

Sorties

Vous bénéficiez d’une totale liberté d’aller et venir. Vous pouvez recevoir les personnes de votre choix tout en respectant la quiétude de l’établissement. 

Pour des questions d’organisation, nous vous demandons de respecter les heures des repas.

Mobilier

Le lit médicalisé et selon les besoins, les aides techniques sont fournis. 

Le mobilier du logement et les éléments de décoration sont à apporter par votre entourage.

Web

Internet gratuit accessible en wifi.

Assurance - Responsabilité Civile

La Maison Saint Charles vous assure au titre de votre Responsabilité Civile.

Lingerie

Notre blanchisserie offre un service d’entretien du linge personnel des résidents en interne. Votre trousseau de linge est marqué à votre nom par notre équipe de lingères. Le linge hôtelier (draps, nappes, serviettes…) est fourni et entretenu par l’établissement.

Courrier

Le courrier est distribué chaque jour dans votre boite aux lettres. Le secrétariat assure la réception et la distribution de vos abonnements journaliers.
Vous pouvez déposer votre courrier pour envoi au secrétariat.

ANIMATIONS

Ça swing ici !

L'animation c’est la vie !

Les animations permettent aux résidents de profiter pleinement du quotidien.
Les ateliers, la gym, les sorties, les expositions… procurent un bien-être physique, intellectuel et sont un gage d’autonomie !
L’animatrice contribue à ce que la personne âgée soit bien dans son corps et bien dans sa tête, heureuse et sereine dans son lieu de vie et avec les autres.

L’animation tend à répondre aux besoins, envies et attentes de chacun en participant à la cohabitation harmonieuse entres les résidents. L’animation a pour but de faire de l’établissement un lieu où il fait bon vivre.

L’animation entretient l’image de personne la âgée comme citoyen, acteur de sa vie en autorisant le choix, l’expression d’opinions, l’émergence de désirs et les échanges sociaux entres les individus. Les activités et les actions permettent de se prouver à soi-même et aux autres que l’on est toujours capable et utile.

L’animation n’est pas qu’un temps, mais c’est tout le temps : en salle d’animation, dans les maisonnées, dans les couloirs, dans le jardin, en ville, avec l’animatrice, les bénévoles, les soignants, l’équipe hôtelière, la famille, les amis…

Activité physique adaptée – Tricot et couture – Épluchures – Loto – Repas conviviaux – Sorties extérieures – Pique-nique – Activités de plein air – Balades – Médiation animale – Jeux de société – Jeux de mémoire – Lecture avec les bénévoles et la bibliothèque – Rencontres intergénérationnelles – Ateliers de cuisine et de pâtisserie – Rencontres inter-EHPAD – Atelier bien-être – Activités manuelles – Commission restauration – Commission animation – Correspondance – Karaoké – Cinéma – Expositions…

LA RESTAURATION

Bon appétit !

Dans notre restaurant climatisé « le 16 », le service se fait à I’assiette sur tables avec nappes et serviettes en tissu. Le restaurant accueille plus de 70 couverts pour les résidents en capacité de manger en autonomie.

 

Déjeuner entre amis

  • Lieu de rencontre et d’échanges
  • Moment de plaisir
  • Espaces pour recevoir la famille ou les amis


Un alimentation saine et variée

  • Des produits de saison cuisinés sur place par notre équipe de 5 cuisiniers
  • Des menus variés et équilibrés, supervisés par une diététicienne
  • Le régime alimentaire de chaque résident respecté
  • Des textures modifiées pour les personnes présentant des troubles de la déglutition
  • Une présentation des plats bienveillante
  • Le manger-mains pour conserver son autonomie

LA TENUE CIVILE

Lieu de vie avant d’être lieu de soins !

Le personnel porte une tenue civile professionnelle afin de se différencier des organisations sanitaires, d’adoucir le rapport soignant/soigné et humaniser la relation avec les personnes âgées.

Ce site utilise des cookies.

Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement du site et ne peuvent pas être désactivés dans nos systèmes. Ils sont généralement définis en réponse à des actions que vous effectuez, comme la définition de vos préférences de confidentialité, la connexion ou le remplissage de formulaires.