Le prix de Journée hébergement et dépendance est arrêté chaque année par le Président du Conseil Départementale de Loire-Atlantique, sur proposition Conseil d’Administration.
Il est à la charge du Résident ou de sa famille.
Les frais de séjours sont réglés mensuellement par prélèvement automatique au plus tôt le 15 de chaque mois.
Il est nécessaire de déposer une demande d’admission sur le site “Via Trajectoire” La commission d’admission composée du directeur du médecin coordonnateur et de I’IDERCO, étudiera votre demande, pour évaluer si :
Votre situation relève de notre établissement
Si l’accompagnement et les soins requis sont compatibles avec notre organisation
Après avoir étudié votre demande et dans l’éventualité dune place disponible, la coordinatrice des admissions vous précisera les modalités de votre accueil, visite sur place et les informations complémentaires nécessaires à votre arrivée.
Toutes les démarches d’admissions sont informatisées sur le site Via trajectoire,
le secrétariat n’accepte pas les dossiers papiers.
Pour les personnes dont les revenus sont insuffisants pour couvrir les frais d’hébergement, le financement complémentaire assuré par l’Aide Sociale (Conseil Départemental). Un dossier de prise en charges est à retirer à la Mairie de Missillac.
Les résidents peuvent bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) ou de I’Aide logement (AL) en fonction de leurs ressources.
Les demandes d’aides financières sont à faire auprès de la CAF.
Il faut vous connecter sur « viatrajectoire.fr ». Vous devez renseigner la partie administrative ensuite vous demandez au médecin traitant d’y joindre le dossier médical. Viatrajectoire.fr vous permet de sélectionner plusieurs établissements en même temps.
La maison Saint Charles fonctionne en tarification globale, par conséquent l’APA que vous pouviez recevoir à domicile sera versée directement à l’établissement. Par contre, le montant de l’APA est lié à la dépendance et ne diminue pas votre loyer. C’est la raison pour laquelle le talon modérateur sera tarifé au GIR 5/6 et cela peu importe votre GIR.
Non, la maison Saint Charles souhaite que chaque résident apporte ses effets personnels (fauteuil confort, meuble TV, cadre…) afin qu’il puisse retrouver son petit univers. Seuls le téléphone fixe et le lit médicalisé sont fournis par la maison.
Si vous êtes imposable les frais d’hébergement peuvent donner un droit à une réduction d’impôts. Pour cela, chaque année à partir du mois d’avril, vous pouvez demander une attestation fiscale à l’accueil. Mais attention ce n’est pas un crédit d’impôt !
Oui bien évidemment ! Si vous souhaitez vous absenter un week-end ou bien même partir en vacances, il suffit simplement de nous prévenir au minimum 48 heures en amont afin que chaque service s’organise (exemple : préparation des médicaments).